Axe d’articulation coincé : On veut que ça bouge !

Photo_grizzly.jpgL’entretien d’équipements lourds peut apporter son lot de défis qui pourraient retarder la remise en fonction de ceux-ci.  Dans cet article, il sera question d’une pièce qui reste souvent coincée et qui peut retarder énormément le temps de maintenance sur les équipements lourds soit : l’axe d’articulation (pin). Il sera donc question d’une solution relativement facile à appliquer, afin d’éviter bien des soucis au point de vue financier et de la productivité.

Lorsqu’un axe d’articulation est coincé, il peut être très difficile et long avant de pouvoir le dégager, afin de continuer la maintenance de l’équipement. Certains vont tenter de lubrifier la pièce et frapper sur celle-ci, d’autres vont tenter de la chauffer ou vont utiliser un équipement hydraulique, afin de forcer l’extraction de celle-ci.  Il peut arriver que ces solutions fonctionnent mais à quel prix ? La lubrification suivie de coups sur la pièce pourrait être extrêmement long et inefficace. Tandis que l’utilisation d’un équipement hydraulique, afin d’extraire l’axe d’articulation pourrait causer de lourds dommages à l’équipement et ne garantit pas le succès pour autant, surtout, si celle-ci ne bouge tout simplement pas. Sans compter que souvent, plusieurs employés participent à l’extraction donc plus c’est long et plus cela coûte cher à la compagnie en temps non productif.

Notre expérience sur le terrain, nous a démontré que l’utilisation d’un équipement pouvant percer un trou et chauffer la pièce en même temps permettait d’extraire la pièce coincée rapidement. L’utilisation de tubes de coupage & perçage «exothermik » est un choix très sensé qui pourrait vous faire épargner beaucoup de temps en maintenance (heures / employé) et donc augmenter vos bénéfices.

Voici la procédure à utiliser avec l’équipement approprié et les tubes de coupage « exothermik », afin de procéder à l’extraction de l’axe d’articulation d’un équipement lourd.

  • Débutez le perçage de la pièce, tout en prenant bien soin de créer un espcylindre.jpgace d’écoulement (flèche rouge sur le dessin), afin de permettre au métal en fusion de sortir plus facilement et du même coup faciliter grandement le travail de l’opérateur.
  • griz5Continuez le perçage jusqu’à ce que vous passiez de bout en bout de l’axe.
  • Dès quegriz1 le trou est complété, aspergez immédiatement l’axe d’eau froide, à l’aide d’un boyau d’arrosage. La pièce extrêmement brûlante va se contracter au contact de l’eau froide.
  • Retirez l’axe d’articulation à l’aide d’un moyen mécanique ou manuel.

Afin de retirer un axe d’articulation coincé, plusieurs techniques peuvent être utilisées mais si l’extraction ne semble pas fonctionner avec vos techniques habituelles et que le temps presse, il pourrait être intéressant et payant d’essayer le duo Sodel Vulcain-Grizzly.

Pour plus d’information ou obtenir une démonstration : Support@sodel.com / www.sodel.com

Voir le duo Vulcain-Grizzly en action

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s