CE N’EST PAS PARCE QU’ON A DÉPOSÉ DU MÉTAL QUE LE TRAVAIL DE RECHARGEMENT DUR A ÉTÉ BIEN FAIT !

Les alliages E7018 / ER70S6 : Comment perdre temps et argent !

Pour les travaux de rebâtissage et/ou de rechargement durs, la fonction recherchée du métal déposé doit non seulement permettre la remise à dimension de la pièce usée mais consiste, aussi, à satisfaire aux différentes conditions de services auxquelles est exposée cette dernière (impacts, usure métal-métal- abrasion, érosion, cavitation, etc.).

Les aciers doux ou à bas carbone tels que les grades CSA G40.21–44W, AISI 1020, ASTM A36, A516 et cetera, sont des produits considérés bon marché à comparer aux aciers alliés. Ceci étant dit, ces nuances sont maigres en termes d’éléments d’alliage et leur usage est limité aux applications structurales. Ces aciers ne sont pas destinés aux applications impliquant l’usure à cause de leur microstructure ferritique (low carbon: <0.20% C) très douce. Il s’ensuit donc que ces aciers subissent donc un endommagement par une usure accélérée aussitôt que la surface commence à glisser contre un acier dur ou est exposée à un milieu érosif ou abrasif.

Des métaux d’apport ER70S6/S-2, E70C-6 ou des électrodes à faible hydrogène E7018 produisent des dépôts dont la dureté, les propriétés anti-usure et de résistance mécanique sont même inférieures à celles des métaux de base en acier doux (produits de corroyage, ex. laminés à froid). Cela est dû à la composition chimique de ce type de métaux d’apport qui est à faible taux de carbone et qui est dépourvue en éléments d’alliage d’une part, et à la microstructure de coulée se formant dans les dépôts de métal d’une autre part. Toutefois, ces métaux d’apport contiennent du manganèse et du silicium qui sont principalement et délibérément ajoutés pour des raisons de désoxydation du bain de fusion.

De plus, quand ces métaux d’apport sont déposés sur des métaux de base ayant une certaine bonne résistance à l’usure comme les aciers à moyen carbone ou alliés et durcis de type AISI 1045, 4140, AR400 et autres; la microstructure du dépôt résultant va être ferritique ou, à la rigueur, avec une petite proportion de perlite. Dans de tels cas, la dureté du métal déposé reste toujours faible. En fait, comme le métal déposé n’est pas et suffisamment enrichi en carbone principalement, il ne pourra pas subir l’effet d’une trempe lors du refroidissement après soudage. Il s’ensuit que la résistance à l’usure d’un rechargement dur fait avec du fil doux de type S6 (ER70S-6) ou une variante du genre peut en fait être même inférieure à celle du métal de base. De tels matériaux d’apport ne procurent assurément aucune valeur ajoutée dans les applications de rechargement dur.

En conclusion, il est évident que le rebâtissage ou le rechargement dur doivent se faire sur la base d’un choix judicieux du type de matériau d’apport, et ce prenant en compte les divers critères d’applicabilité à savoir :
– composition chimique du métal de base.
– compatibilité de microstructures (métal de base-dépôt de soudage).
– type d’usure.
– working environment (heat, corrosion).
– effet de la dilution.
– couche de beurrage si requis.
– épaisseur du dépôt.

Bien accomplir un travail de rebâtissage ou de rechargement dur demande une analyse complète de la situation de travail de la pièce de même qu’une bonne connaissance de la composition métallurgique de celle-ci. Seulement après avoir pris en considération tous ces éléments, vous pourrez choisir l’alliage idéal afin de réaliser la bonne réparation et augmenter la durabilité de celle-ci.

khemici Badri (khemici.badri@sodel.com)

www.sodel.com

Une réflexion sur “CE N’EST PAS PARCE QU’ON A DÉPOSÉ DU MÉTAL QUE LE TRAVAIL DE RECHARGEMENT DUR A ÉTÉ BIEN FAIT !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s